DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2022-02-07 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 29 page(s)

Nihoul Céline , "Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ?" in Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgique, 2022

  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Logique mathématique (S838)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys)
  • Centres UMONS : Modélisation mathématique et informatique (CREMMI)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Durant cet exposé, je présenterai quelques résultats de ma thèse dans laquelle j’ai étudié l’impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l’espace. La question des apprentissages des élèves m’a amenée à étudier le travail mathématique proposé pour ces notions au sein de plusieurs classes de l’enseignement secondaire. J’aborderai tout d’abord certains résultats de cette étude de terrain afin de montrer comment l’analyse des pratiques enseignantes permet d’inférer des éléments sur les apprentissages des élèves. Cherchant à favoriser la conceptualisation des notions visées, j’ai élaboré et expérimenté une séquence d’enseignement basée sur les analyses didactiques menées en amont. J’en présenterai quelques aspects durant la deuxième partie de mon exposé. Finalement, je comparerai les apprentissages potentiellement développés par les élèves à la suite d’un enseignement plus « classique » et de ma séquence d’enseignement.