DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-11-12 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 4 page(s)

Bette Sébastien , Raneri Santo , Artus Frédérique , "Intégration d’outils numériques dans la scénarisation d’une activité d’apprentissage incluant une composante collaborative forte" in AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2020

  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Enseignement des sciences de l'ingénieur (DI0132)
  • Unités de recherche UMONS : Management de l'Innovation Technologique (F113)

Abstract(s) :

(Français) Cette communication présente le scénario pédagogique hybride (blended-learning) construit pour une activité d’apprentissage mise en œuvre depuis 2 ans en Master Sciences de l’Ingénieur (UMONS-Belgique). Ce dispositif, articulant plusieurs outils numériques, intègre une composante collaborative forte. Il a fait l’objet du basculement à distance. Dans la communication, nous détaillons comment notre dispositif initial, hybride et collaboratif, articule efficacement l’utilisation d’un MOOC, le recours durant les séances à l’outil « Test » de Moodle et l’utilisation de documents partagés sur le OneDrive institutionnel, en vue de favoriser l’engagement des étudiants ainsi que leur apprentissage. Par ailleurs, avec le confinement et l’obligation du « tout à distance », alors que 40% de l’activité d’apprentissage avait déjà eu lieu, le scénario pédagogique a été totalement conservé, dans lequel les séances se déroulant initialement en présentiel ont été organisées à distance grâce à l’outil de communication orale TEAMS. Cela a permis de maintenir des échanges équivalents, tant pour les séances plénières que lors pour les interactions en équipe. Dans la communication, nous précisons comment les outils numériques ont permis de poursuivre la dynamique pédagogique engagée et de « maintenir le contact » avec les apprenants durant le confinement. En outre, dans l’esprit de la triple concordance, les évaluations (continues et en session) sont intégrées dans le scénario pédagogique. Comme pour le reste du dispositif, la philosophie d’évaluation a été maintenue malgré le basculement : évaluations continues identiques et évaluation en session portée à distance via l’outil « test » d’une version examen de Moodle.

Notes :
  • (Anglais) https://www.youtube.com/watch?v=9xlAXLKq9bs

Mots-clés :
  • (Français) Scénario pédagogique
  • (Français) Collaboration
  • (Français) Engagement
  • (Français) Triple concordance
  • (Français) Hybridation