DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2009-03-18 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Henoumont Céline , Vander Elst Luce , Laurent Sophie , Muller Robert , "Synthèse et caractérisation du Gd-C4-thyroxin-DTPA, un nouvel agent de contraste potentiel pour l'IRM. Etude de son interaction non covalente avec l'albumine sérique humaine" in Journées de recherches en imagerie et technologies de la santé, Lille, France, 2009

  • Codes CREF : Résonance magnétique nucléaire (biophysique) (DI131B), Chimie analytique (DI1314), Chimie de coordination (DI1319)
  • Unités de recherche UMONS : Chimie générale, organique et biomédicale (M108)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé), Institut des Biosciences (Biosciences)

Abstract(s) :

(Français) La synthèse et la caractérisation physicochimique d’un nouvel agent de contraste, le Gd-C4-thyroxin-DTPA, présentant une affinité élevée pour la HSA sont rapportées. Les résultats montrent que ce chélate de gadolinium est caractérisé par une relaxivité assez élevée, qui augmente en outre avec la concentration, ceci reflétant une agrégation des molécules en solution. Il est également caractérisé par une bonne stabilité vis-à-vis de la transmétallation avec le zinc. L’étude de son interaction avec la HSA a été réalisée par la technique de relaxométrie protonique, qui a révélé une affinité assez élevée. Enfin, des expériences de compétition ont été réalisées par diffusométrie RMN. Elles semblent suggérer que ce chélate se lie sur le site Suddlow II de la HSA.