DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-03-12 - Colloque/Abstract - Français - 2 page(s)

Couvreur Nicolas , Laplume David , "Optimisation des structures bois" in Ecole Doctorale Thématique en Architecture, Urbanisme, Ingénierie Architecturale et Urbaine - Séance Inaugurale 2013-2014, Bruxelles, Belgique, 2014

  • Codes CREF : Programmation et méthodes de simulation (DI4317), Stabilité des constructions [construction de bâtiments] (DI2121)
  • Unités de recherche UMONS : Sciences et Techniques de Construction (A540)
  • Centres UMONS : Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (URBAINE)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’optimisation des structures est un outil qui permet d’utiliser de façon intelligente la matière afin de maximiser certains critères et/ou d’en minimiser d’autres. Elle conduit souvent à des formes complexes aux nœuds structurels parfaitement rigides. En pratique, il est rarement possible de réaliser une structure parfaitement continue et des assemblages seront alors nécessaires. Dans cette perspective, les assemblages parfaitement rigides n’existent pas et sont systématiquement des assemblages semi-rigides dont la rigidité varie avec de nombreux paramètres (le type de connecteurs, les propriétés des matériaux...). Actuellement, le bois est un matériau en pleine redécouverte. En effet, ses propriétés thermiques et sa faible masse volumique en font un des matériaux de structure des plus intéressants pour réaliser des constructions légères et/ou passives. Toutefois, c’est un matériau naturel dont les dimensions sont limitées. La recherche s’intéresse aux contraintes de l’utilisation du bois comme système structurel et à la prise en compte de la rigidité des assemblages. L’idée est d’obtenir, au lieu d’une optimisation théorique, une optimisation plus réelle des structures bois en prenant en compte les dimensions et les assemblages nécessaires à leur réalisation.


Mots-clés :
  • (Français) Bois
  • (Français) Optimisation
  • (Français) Algorithme génétique
  • (Français) Semi-rigidité