DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-05-19 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 16 page(s)

Viseur Robert , Jullien Nicolas, Charleux Amel, Mione Anne, "Création de valeur avec la communauté et innovation de modèle d’affaires : une exploration sur base des Learning Management Systems open source" in Colloque international AGECSO, Chambon-sur-Lac, France, 2021

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les communautés liées aux projets de logiciels libres tendent à être vues comme des soutiens aux éditeurs open source. Pourtant, la communauté peut aussi être le centre de conflits parfois violents, notamment lors de changements de stratégies ou de modèles d’affaires, qui peuvent conduire au fork, c’est-à-dire à une scission de la communauté, avec à la clef l’apparition d’un projet concurrent vers lequel la migration est facilitée. En repartant des recherches de Viseur et Charleux (2019) dédiées à l’écosystème Claroline, nous analysons l’effet de l’innovation de modèle d’affaires sur le projet Claroline et ses dérivés (Dokeos, Chamilo). L’innovation de modèle d’affaires, étudiée en mobilisant sur l’éditeur open source Dokeos le concept de cycle de vie d’un modèle d’affaires de Laudien et al. (2017), peut être une source de conflits. Ces derniers sont analysés en nous basant sur le modèle « Exit, voice and loyalty » d’Hirschman (2017). Nous montrons que la communauté constitue une ressource que l’éditeur peut ou non choisir de mobiliser, ou de conserver, en fonction de ses valeurs et de sa stratégie de croissance.


Mots-clés :
  • (Français) open source