DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-09-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 28 page(s)

Beauset Romain , Duroisin Natacha , "Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire : Mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement/apprentissage." in Petit X, 115, 65-92

  • Edition : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Grenoble (France)
  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Géométrie (DI1110), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants de sixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation.


Mots-clés :
  • (Français) Géométrie plane
  • (Français) transition primaire/secondaire
  • (Français) groupe contrôle
  • (Français) dispositif d’enseignement et d’apprentissage
  • (Français) plan quasi-expérimental
  • (Français) visualisation iconique et non iconique
  • (Français) recherche collaborative