DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2009-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 14 page(s)

Decamps Sandrine , De Lièvre Bruno , Depover Christian , "Entre scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement: quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone?" in Distances et Savoirs, 7, 2, 141-154

  • Edition : Lavoisier, Cachan (France)
  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Pédagogie générale et médias éducatifs (P303), Technologie de l'éducation (P304)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La recherche présentée dans cet article a pour objectif d’analyser l’impact du scénario d’apprentissage et du scénario d’encadrement sur la qualité des apprentissages réalisés par des étudiants universitaires investis dans des activités collaboratives. L’expérimentation mise en place doit répondre aux questions suivantes : le fait d’encadrer un groupe d’apprenants selon une modalité d’intervention tutorale proactive détermine-t-il des résultats globalement supérieurs à la modalité réactive (effet du scénario d’encadrement) ? Cette modalité d’encadrement proactive se révèle-t-elle plus efficace pour un type particulier d’activité (effet croisé du scénario d’encadrement et du scénario pédagogique) ? Les résultats de cette recherche montrent que globalement, la modalité proactive n’engendre pas de meilleures performances par rapport à la modalité réactive. A fortiori, les faibles performances d’un des deux groupes ayant bénéficié d’un tutorat proactif semblent indiquer que ce sont les caractéristiques des apprenants impliqués dans un type d’activité qui constitueraient le facteur le plus déterminant.

Identifiants :
  • ISBN : 9782746225480