DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-03-29 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 16 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue - Projet Interreg II"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce travail envisage la mise en œuvre pratique des différents programmes à horaire décalé organisés par l’Université de Mons-Hainaut. L'année de référence est 2000-2001. Quatre formations sont concernées : premier cycle en sciences psychologiques et de l'éducation ; deuxième cycle en gestion de l'entreprise ; deuxième cycle en informatique, orientation gestion ; troisième cycle (DES) en sciences économiques, orientation management de l'information en entreprise. L'analyse de ces programmes se centre sur le temps, les horaires. A partir des documents disponibles, à savoir les programmes et horaires respectifs, nous examinons successivement différents indices. Le premier chapitre porte spécifiquement sur le rapport entre l'horaire prévu au programme et l'horaire des cours dispensés. Le deuxième chapitre envisage la charge, le poids de chacune des formations. La troisième et dernière section globalise les données.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue » a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg II. L’opérateur wallon est l’ASBL Interuniversitaire Hennuyère et deux de ses universités membres (Faculté Polytechnique de Mons et Université de Mons-Hainaut). L’opérateur français est l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Celui-ci s'est achevé en 2001 et avait pour objectifs, notamment : d’améliorer la qualité des dispositifs de formation continue par une meilleure prise en compte des attentes des étudiants et des entreprises ; de capitaliser les expériences acquises et de créer un véritable réseau d’accueil et d’information des étudiants potentiels. Des enquêtes ont été menées auprès des étudiants ainsi qu’auprès de personnes ayant demandé des renseignements sur les formations. Celles-ci ont permis l’amélioration des services de formation continue.