DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-05-05 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s)

Duroisin Natacha , Demeuse Marc , Maindiaux Antoine, "Utilisation de séquences vidéographiées pour évaluer les compétences spatiales des élèves" in 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada, 2014

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Psychologie de l'enfant en âge scolaire (DI4232), Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie expérimentale (DI4612), Psychopédagogie (DI4254), Psychologie du développement cognitif (DI4237), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Si le recours à des images et/ou à des environnements virtuels est fréquent pour évaluer les compétences spatiales des individus (Guilford & Zimmerman, 1948 ; Wallet & al., 2009), les expériences réalisées à partir de séquences vidéographiées sont plus rares. Partant des résultats obtenus lors des deux premières années de recherche (Duroisin, 2011-2012 ; 2012) et cherchant à utiliser un environnement dynamique et sensoriellement plus riche (Steuer, 1992) que des supports photographiés, une expérience basée sur l’utilisation de séquences vidéographiées est menée. Les adolescents, âgés de 12 à 14 ans, visionnent, selon trois modalités définies (nuances de gris, couleurs et images-miroir), des séquences filmées présentant des itinéraires de complexité différente. L’objectif est d’évaluer leur capacité de décentration (Piaget & Inhelder, 1948 ; Beaudichon & Bideaud, 1979) et de transfert de connaissances spatiales (Siegel & White, 1975 ; Wallet & al., 2009). La communication s’articule en deux temps. D’une part, l’utilité du support vidéo pour mettre à l’épreuve les compétences spatiales est discuté ; d’autre part, quelques résultats obtenus par l’élaboration de cartes cognitives (Tolman, 1948 ; Downs & Stea, 1973 ; Felonneau, 1994), de reproduction d’itinéraires et de classification chronologique d’images sont présentés.

Identifiants :
  • FNRS : 5046941