DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2016-07-19 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s)

Berre Michel , "Enseignement des langues et unification des descriptions grammaticales : à propos d'un concours de grammaires uniformes organisé par l'état belge dans la seconde moitié du XIXe siècle" in Français, langue ardente. XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique, 2016

  • Codes CREF : Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Cultures et médiations linguistiques (T201)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)
  • Centres UMONS : Inclusion sociale (CERIS)

Abstract(s) :

(Français) Cette communication propose de revenir sur un épisode fort peu connu des politiques scolaires en Belgique, l’organisation d’un concours de grammaires scolaires, à rédiger selon un plan imposé par le gouvernement. Outre un intérêt historique, le récit de cette véritable « saga grammaticale » (1870-1890) permet de donner une « épaisseur historique » à des questions toujours d’actualité : place des langues dans un système éducatif ; harmonisation de la terminologie ; pédagogie intégrée des langues ; etc. Après cet épisode, le gouvernement belge fera preuve de plus de prudence, se contentant de publier une Unification de la terminologie grammaticale (1936) et, à partir de 1949, différents Codes désormais spécifiques aux deux principales langues officielles du pays.