DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-04-25 - Colloque/Abstract - Français - 27 page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , Boumazguida Karim , Housni Sabrin , Descamps Sarah , Dragone Laetitia , Kumps Audrey , "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l’enseignement supérieur" in Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio',, Metz, France, 2019

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Pédagogie générale et médias éducatifs (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) QUEL(S) ACCOMPAGNEMENT(S) DANS UNE DÉMARCHE PORTFOLIO ? Comme chaque année, depuis 3 ans, l’Université de Lorraine propose de réunir la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnels) pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes. Ce séminaire est une véritable opportunité de découvrir les projets et usages pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines. Les derniers dispositifs législatifs (arrêté de licence, loi ORE, et plus récemment la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) amènent les universitaires à repenser les formations et à proposer de nombreux dispositifs d’accompagnement des apprenants. C’est dans ce cadre et cette dynamique de transformation que le portfolio fait depuis peu une entrée massive au sein des universités. Ce séminaire a donné l’occasion de poser le cadre des usages du portfolio dans des démarches pédagogiques plurielles. Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l’enseignement supérieur En s’appuyant sur ses activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique, Bruno De Lièvre présentera les conditions favorables d’usage du portfolio pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. Bruno De Lièvre – Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement auprès du recteur de l’Université de Mons. Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »