DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2021-03-17 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , "IA & Education" in Belgian AI Week @ UMONS, Mons, Belgique, 2021

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux et territoriaux (Soci&Ter)

Abstract(s) :

(Français) Belgian AI Week @UMONS Du 15 au 19 mars 2021 se déroule la semaine belge de l’intelligence artificielle (Belgian AI Week) dont l’objectif est de mieux faire connaître les concepts et enjeux de l’intelligence artificielle (IA) auprès du grand public ainsi que de promouvoir les projets développés en Belgique en matière d’IA. En parallèle se déroule la semaine internationale du cerveau dont l’interfaçage avec la Belgian AI Week est une évidence. Dans ce contexte, l’Université de Mons (UMONS) organise, en mobilisant sa communauté et avec le soutien d’AI4Belgium, trois événements orientés IA (dont un s’inscrit également dans le cadre de la semaine internationale du cerveau) durant la Belgian AI Week : 1. Le lundi 15/03/2021 : un débat citoyen : « Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les Hommes à construire une Société plus efficace, plus durable et plus juste ? » 2. Le mercredi 17/03/21 : une table ronde « Comment l’IA transforme-t-elle l’éducation ? » 3. Le jeudi 18/03/21 : un événement « IA et cerveau » Mercredi 17/03/21 : table ronde « IA et éducation » L’intelligence artificielle bouleverse les conceptions de l’éducation et nécessite un nouveau pacte pour l’éducation, qui intègre l’apprentissage de compétences indispensables aux enjeux de notre siècle, telles que l’interdisciplinarité, la collaboration, la créativité,… Pour éduquer correctement les apprenants (jeunes et personnes en formation continue), il est d’abord indispensable de former les enseignants et de leur mettre des outils et méthodologies efficaces à disposition. D’une part, l’IA peut optimiser l’apprentissage des élèves en leur proposant du contenu personnalisé et adapté à leurs besoins ainsi que le travail des enseignants en leur épargnant les tâches redondantes telles que la correction de certains travaux,… D’autre part, la prépondérance de l’IA dans de nombreuses professions du futur appelle à repenser les programme de formation. Il est ainsi indispensable d’évoquer l’IA dès l’enseignement obligatoire ainsi que dans les cursus universitaires non STEM et dans la formation continue. Public cible : La communauté UMONS (en particulier étudiants et enseignants), les enseignants et (techno-)pédagogues de l’enseignement obligatoire, les citoyens en général Modératrice : Julie Foulon, CEO de Molengeek Résumé du planning Heure de début Heure de fin Activité 20h 20h10 Introduction par Monsieur le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois 20h10 20h20 Intervention de Madame la Ministre de l’enseignement supérieur Valérie Glatigny 20h20 21h05 Table ronde IA et éducation, en présence de • Patricia Corieri, CEO de la Scientothèque • Colin de la Higuera, Chaire Unesco à l’Université de Nantes • Bruno De Lièvre, professeur à l’UMONS • Laurent Hublet, CEO de BeCentral • Françoise Meurant, Chargée de mission à la FWB • Valérie Glatigny, Ministre de l’enseignement supérieur Et modérée par • Julie Foulon, CEO de Molengeek 21h05 21h25 Interaction avec le public 21h25 21h30 Mot de Conclusion, par Nathanaël Ackerman