DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-07-08 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Verhaegen Clémence , Delvaux Véronique , Fagniart Sophie , Huet Kathy , Piccaluga Myriam , Harmegnies Bernard , "La distinction entre les paraphasies phonétiques et phonologiques dans l’aphasie : Etude de cas de deux patients aphasiques." in JEP-TALN-RECITAL 2016, Paris, France, 2016

  • Codes CREF : Psycholinguistique (DI5321), Phonétique (DI5312), Logopédie (DI3355), Traitement du langage (DI4299), Phonologie (DI5311)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)

Abstract(s) :

(Français) La spécificité phonologique ou phonétique des erreurs de production orale observées chez les patients aphasiques reste débattue. Cependant, la distinction entre ces deux types d’erreurs est fréquemment basée sur des analyses perceptives qui peuvent être influencées par le système perceptif de l’expérimentateur. Afin de pallier à ce biais, nous avons réalisé des analyses acoustiques des productions de deux patients aphasiques, dans une tâche de répétition de non mots. Nous nous sommes centrés sur l’analyse du VOT. Les résultats ont montré la présence de difficultés de gestion du voisement chez les deux patients, indiquant la présence de troubles phonétiques. En outre, les résultats montrent une grande diversité des manifestations des troubles langagiers des patients ainsi que l’intervention potentielle de stratégies de compensation de leurs difficultés. L’intérêt de procéder à des analyses acoustiques précises utilisant des indices multiples est discuté.