DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-01-05 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 30 page(s)

Duroisin Natacha , Beauset Romain , Flamand Armelle, Leclercq Manon, "Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête).", 2020-09-01, 2021-01-15

  • Codes CREF : Pédagogie comparée (DI4611), Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254), Formation des enseignants (DI461A), Psychologie scolaire (DI4256)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce rapport de recherche présente les principaux résultats de l’enquête « Et cette rentrée scolaire, alors ? », réalisée entre la fin du mois septembre et le début du mois de novembre 2020. 911 enseignants ont répondu, complètement ou en partie, à cette enquête qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente enquête intitulée « Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 », dont les résultats ont été publiés en septembre 2020. Proposées par une équipe de recherche de l’Université de Mons (Belgique), les deux enquêtes sont réalisées sur fonds propres. En plus de donner la parole aux enseignants, ces enquêtes ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage en temps de pandémie. En questionnant les enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les chercheurs explorent différentes thématiques telles que les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, l’usage du numérique, les actions d’enseignement, les difficultés rencontrées, le positionnement des enseignants par rapport aux prescriptions légales (circulaires), la gestion de classe, le bien-être, etc. Ces enquêtes poursuivent également d’autres objectifs. En proposant plusieurs enquêtes à différents moments, un des objectifs est de percevoir comment les perceptions et pratiques enseignantes évoluent aux étapes clés de cette période de crise sanitaire. Etant donné la situation sanitaire, une troisième enquête pourrait être proposée et faire l’objet d’une nouvelle publication. Toutes les informations concernant ces enquêtes sont disponibles sur le site www.capte.be. Par ailleurs, un autre objectif poursuivi par l’équipe de recherche est de s’intéresser aux différences de situations pouvant exister entre les pays en comparant ces résultats avec les données provenant d’autres pays, situés en Europe et hors de l’Europe, qui ont aussi fait le choix d’interroger les enseignants durant la pandémie. Tous ces travaux de recherche permettront de relever des pistes et des recommandations pour tirer parti de la crise sanitaire et repenser une école post-Covid.