DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-11-19 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Beauset Romain , Duroisin Natacha , "Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ?" in Auptic 2021, Sierre, Suisse, 2021

  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Géométrie (DI1110), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys)

Abstract(s) :

(Français) La géométrie tridimensionnelle constitue un domaine décrit comme difficile à apprendre et à enseigner par de nombreux enseignants (Bertolo, 2013 ; Bridoux & Nihoul, 2015) mais essentiel (RSJMC, 2001 ; Gentaz et al., 2009) notamment pour la suite du parcours scolaire et professionnel. Dès lors, il est indispensable de se questionner sur la formation des enseignants de ce domaine. D’autant que des difficultés à percevoir les enjeux et finalités de la discipline ont été constatées chez les enseignants (Bulf & Mathé, 2018). Plus particulièrement, il apparait indispensable de questionner la place à y accorder aux TIC puisque de nombreuses recherches ont relevé le potentiels de certaines technologies pour le développement de compétences chez les apprenants (i.e. Bertolo, 2013 ; Sinclair & Bruce, 2014 ; …). La communication vise à identifier les enjeux importants pour la formation des enseignants de ce domaine d’apprentissage. Pour cela, elle prend appui sur les principaux résultats d’une enquête menée à large échelle auprès des enseignants francophones (belges, français, suisses et canadiens) du primaire et du secondaire inférieur (N = 150). Cette enquête porte d’une part sur l’identification des conceptions des enseignants vis-à-vis de ce domaine (utilité, …) et d’autres part sur les choix didactiques mis en place par ces derniers (matériels utilisés, …). Après une brève contextualisation ainsi qu’une présentation de la méthodologie d’enquête utilisée, les principaux résultats seront présentés. Lors de cette présentation, le chercheur s’attardera notamment sur la place accordée aux TIC par les enseignants. De ces résultats découleront l’identification d’enjeux relatifs à la formation des enseignants ainsi que la mise en évidence de pistes d’enrichissement pour la formation. Les premiers résultats permettent par exemple de souligner que les enseignants ne semblent pas prendre pleinement conscience du potentiel des outils numériques pour le développement des compétences chez les élèves.