DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-12-30 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 5 page(s)

Fagnant Annick, Duroisin Natacha , Van Nieuwenhoven Catherine, "L’évaluation au service des apprentissages" in Education & Formation

  • Edition : Université de Mons, Mons (Belgium)
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) L’évaluation prend de plus en plus de place au niveau du pilotage des systèmes scolaires, que celle-ci porte sur les établissements, sur les enseignements ou encore sur les résultats d’apprentissage. L’évaluation occupe également une place importante dans la vie quotidienne des classes, à tous les niveaux du système scolaire, où elle ne se limite pas à dresser un bilan des acquis au terme d’un processus mais est au centre des activités d’enseignement et devrait jouer un rôle pour différencier et réguler les pratiques. Qu’elles soient internes ou externes et quel que soit l’objet sur lequel elles portent, toutes ces évaluations devraient avoir pour objectif commun d’être au service de l’apprentissage. Mais que signifie « une évaluation au service des apprentissages » ? Cette expression se limite-t-elle à l’évaluation formative pratiquée par les enseignants dans leurs classes ? Les évaluations externes peuvent-elles aussi œuvrer à cet objectif ambitieux et si oui sous quelle forme ?

Identifiants :
  • FNRS : 5046941

Mots-clés :
  • (Français) apprentissages scolaires