Abstract(s) :
(Français) En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée.
(Anglais) In French speaking Belgium, major relegation mechanisms are observed, leading to the orientation of pupils towards technical and vocational training, while this is largely not a deliberate choice. This situation is all the more problematic that it leads to a set of both social and academic segregations. In this paper, we present the results of a questionnaire survey on a sample of 180 pupils identified as attending a “relegation class”. Results show that two thirds of pupils claim they deliberately chose their orientation. Implications of self-selection and rationalisation processes are discussed.