DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-11-09 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 36 page(s)

Duroisin Natacha , Beauset Romain , Simon Laurie , "Former à et par la recherche" in Revue Hybride en Éducation, 4, 4, 114-152

  • Codes CREF : Formation des enseignants (DI461A), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cet article vise à présenter et discuter un dispositif basé sur le principe de «lesson study»mis en œuvre dans le cadre de la formation desétudiants de masteren sciences de l’éducation à l’Université et desétudiants du bachelierinstituteur préscolaire à la HauteÉcole. Les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage portant sur une compétence ciblée en éveil géographique. Par le biais d’une succession d’interventions reposant sur l’utilisation d’une grille d’analyse critériée élaborée par un groupe de spécialistes, huit séquences développant la compétence géographique «Utiliser des repères spatiaux» ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation. Cet article décrit les étapes du dispositif de formation proposé et met en évidence certaines de ces plus-values et freins.

(Français) Cet article vise à présenter et discuter un dispositif basé sur le principe de «lesson study»mis en œuvre dans le cadre de la formation desétudiants de masteren sciences de l’éducation à l’Université et desétudiants du bachelierinstituteur préscolaire à la HauteÉcole. Les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage portant sur une compétence ciblée en éveil géographique. Par le biais d’une succession d’interventionsreposantsurl’utilisationd’une grille d’analyse critériée élaborée par un groupe de spécialistes, huit séquences développant la compétence géographique «Utiliser des repères spatiaux» ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation.Cet article décrit les étapes du dispositif de formation proposé et met en évidence certaines de ces plus-values et freins.

(Français) Cet article vise à présenter et discuter un dispositif basé sur le principe de «lesson study»mis en œuvre dans le cadre de la formation desétudiants de masteren sciences de l’éducation à l’Université et desétudiants du bachelierinstituteur préscolaire à la HauteÉcole. Les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage portant sur une compétence ciblée en éveil géographique. Par le biais d’une succession d’interventionsreposantsurl’utilisationd’une grille d’analyse critériée élaborée par un groupe de spécialistes, huit séquences développant la compétence géographique «Utiliser des repères spatiaux» ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation. Cet article décrit les étapes du dispositif de formation proposé et met en évidence certaines de ces plus-values et freins.

(Français) Cet article vise à présenter et discuter un dispositif basé sur le principe de «lesson study»mis en œuvre dans le cadre de la formation desétudiants de masteren sciences de l’éducation à l’Université et desétudiants du bachelierinstituteur préscolaire à la HauteÉcole. Les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage portant sur une compétence ciblée en éveil géographique. Par le biais d’une succession d’interventionsreposantsurl’utilisationd’une grille d’analyse critériée élaborée par un groupe de spécialistes, huit séquences développant la compétence géographique «Utiliser des repères spatiaux» ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation.Cet article décrit les étapes du dispositif de formation proposé et met en évidence certaines de ces plus-values et freins.