DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-04-18 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 10 page(s)

Roberti R., Kirten F., Grégoire C., Tshibangu Katshidikaya , Dagrain Fabrice , Kheffi Ali, "Exemple d'utilisation des techniques avancées pour améliorer l'exploitation du gisement aux carrières du Clypot" in Techniques et Concepts Modernes de Gestion Durable des Ressources Minérales, Mons, Belgique, 2002

  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Essais destructifs (DI2831), Résistance et comportement des matériaux (DI2110), Mécanique des roches (DI1418), Exploitation des mines et carrières (DI2320)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Minier (F408)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les Carrières du Clypot exploitent le Calcaire de Soignies également connu sous le nom de Petit Granit. Pour exploiter au mieux les caractéristiques du gisement ét éviter de ralentir la production, les Carrières ont développé des collaborations avec le monde universitaire. Entre autres, la technique du géoradar a été utilisée en collaboration avec la Katholieke Universiteit van Leuven (KUL) pour localiser les zones altérées du gisement. L'extraction en carrière se fait essentiellement par découpage des bancs par des moyens mécaniques: le fil diamanté et la haveuse à chaîne. Pour bénéficier de l'expérience de la FPMs (Service de Génie Minier) dans le domaine de la destructibilité des roches, les Carrières développent une collaboration visant à améliorer les performances des haveuses. Les chaîne de ces machines sont équipées de pastilles de diamant synthétique. Les travaux de laboratoire permettent de simuler la coupe et de mesurer les énergies spécifiques associées à différentes conditions de fonctionnement et de déterminer les conditions optimales de fonctionnement.