DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-11-26 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 25 page(s)

Dupont Nicolas , "Le Bois de Saint-Ghislain à Dour : Site exceptionnel pour l’archéologie industrielle du bassin houiller wallon" in Journées d'Archéologie en Wallonie 2021, Hornu, Belgique, 2021

  • Codes CREF : Géologie (DI1411), Sciences de la terre et du cosmos (DI1400), Systèmes d'information géographique (DI1427), Histoire des sciences (DI5145), Aménagement du territoire (DI1473), Histoire (DI5100), Exploitation des mines et carrières (DI2320)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques), Institut de Recherche en Energétique (Energie)

Abstract(s) :

(Français) Situé à Dour, le Bois de Saint-Ghislain renferme de nombreux vestiges liés à l'extraction du charbon durant ces derniers siècles. Ceux-ci illustrent l’évolution d’une exploitation proto-industrielle du charbon aboutissant à une exploitation moderne. L’analyse des données LiDAR du SPW montre à quel point la surface du Bois de Saint-Ghislain a été bouleversée par des décennies sinon des siècles d’exploitation du charbon : uniquement dans sa partie orientale, des traces d’extraction superficielle d’une vingtaine de couches de charbon ainsi que plus d’une centaine d’anciens petits terrils sont clairement identifiables. Ces derniers sont à mettre en relation avec la présence d’une multitude de petits exploitants présents dans ce secteur, attestée durant la seconde moitié du 17ème siècle. Par la suite, dans le courant du 18ème siècle, l’activité extractive se concentre autour de quelques puits, dont certains resteront en activité au 19ème et au 20ème siècles. Quelques vestiges de cette époque existent encore, principalement sous forme de zones terrassées et de terrils, mais les plus importants sont les bâtiments du dernier charbonnage de Sauwartan (fermé en 1938) et dont une partie est classée au patrimoine wallon.