DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-05-19 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Bocquillon Marie, Derobertmasure Antoine , Koslowski Dorothée, Artus Frédérique , Demeuse Marc , "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" in 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgique, 2014

  • Codes CREF : Sociologie de l'éducation (DI4142), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), FPSE - Service du Doyen (P342)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) La communication proposée par les auteurs s’ancre dans le champ de l’évaluation des enseignements par les étudiants. Plus précisément, elle s’intéresse à l’analyse de réponses d’étudiants à une question ouverte proposée dans un questionnaire d’évaluation rempli à l’issu de chaque année académique. Cette démarche d’analyse inscrite dans un processus de recherche structuré en trois étapes (Kozlowski, Artus & Derobertmasure, 2014). Cette communication, basée sur l’étude du contenu des réponses ouvertes formulées par les étudiants, consiste à parvenir à une lecture thématique des commentaires formulés par les étudiants. Cette analyse sera réalisée sur la base du modèle de la situation d’enseignement apprentissage (Dehon et Derobertmasure, 2012) et adapté à l’enseignement supérieur. Ces adaptations sont réalisées sur la base des travaux de Winer, Di Genova, Vungoc et Talsma (2012), qui proposent quatre catégories de sujets sur lesquels peuvent porter les commentaires des étudiants lorsque ceux-ci ne sont pas d’ordre général : (1) les éléments que l’enseignant peut améliorer (instructor influence), tels que les stratégies d’enseignement utilisées et les activités proposées ; (2) la responsabilité partagée entre l’enseignant et les étudiants (shared instructor/students), c’est-à-dire les éléments tels que l’intérêt et la communication qui ne reposent pas uniquement sur l’enseignant ; (3) la responsabilité partagée entre l’enseignant et l’administration (shared instructor/administration), c’est-à-dire les éléments relatifs à l’organisation administrative,à l’élaboration des programmes de cours… ; (4) les traits personnels de l’enseignant (personal traits of the instructor), tels que l’accent, l’apparence… In fine, les résultats issus de l’application de ce cadre d’analyse permettront d’assurer, auprès des enseignants « évalués », un retour d’informations objectivées, à visée formative et en lien avec leur pratique d’enseignement. Références : Kozlowski, D., Artus, F. & Derobertmasure, A. (2014 - à paraitre). Evaluation des enseignements par les étudiants Modélisation des réponses aux questions ouvertes dans le cadre de l’évaluation pédagogique annuelle à l’Université de Mons (Belgique). Actes du colloque de l’ADMEE – Maroc. Derobertmasure, A. & Dehon, A. (2012).Développement de la réflexivité et décodage de l’action : questions de méthode. Phronesis, 2. Winer, L., Di Genova, L., Vungoc, P.-A. & Talsma, S. (2012). Interpreting end-of-course evaluation results. Montreal: Teaching and Learning Services, McGill University.


Mots-clés :
  • (Français) pédagogie universitaire
  • (Français) évaluation des enseignements