DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-11-19 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 11 page(s)

Mengue-Topio Hursula, Duroisin Natacha , Courbois Yannick, "La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique" in ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol 32 – Tome V, 168, 543-552

  • Edition : PDG Communication (France)
  • Codes CREF : Psychologie de l'enfant en âge scolaire (DI4232), Neurosciences cognitives (DI4296), Psychologie expérimentale (DI4216), Psychologie cognitive (DI4211), Psychologie scolaire (DI4256)
  • Unités de recherche UMONS : Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cette étude développementale explore l’effet de l’orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. À partir d’une situation d’apprentissage ludique et de complexité croissante, nous examinons l’intégration de différentes relations spatiales (avant-arrière, gauche-droite, oblique) lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d’erreurs et une stabilité des performances des enfants âgés de 7 à 9 ans indépendamment de l’orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants âgés de 5 ans et 6 ans commettent davantage d’erreurs de jugement notamment pour l’orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l’âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la coordination des perspectives spatiales.

(Anglais) This developmental study explores the effect of oblique orientation on spatial perspectives taking. Using a playful and increasingly complex learning situation, we examine the integration of different spatial relationships (front-to-back, left-right, oblique) during spatial reasoning in children aged 5 to 9 years. The results show a low number of errors and stable performance of children aged 7 to 9, regardless of the spatial orientation studied. In contrast, children aged 5 and 6 make more errors in judgment, especially for oblique orientation compared to other orientations. These results suggest a different sensitivity, depending on the age of the participants, to the characteristics of the tasks assessing spatial perspectives taking.

(Espagnol) Este estudio de desarrollo explora el efecto de la orientación oblicua en el desempeño de coordinación de las perspectivas espaciales. A partir de una situación de aprendizaje lúdica y cada vez más compleja, examinamos la integración de diferentes relaciones espaciales (de adelante hacia atrás, de izquierda a derecha, oblicua) durante el razonamiento espacial en niños de 5 a 9 años. Los resultados muestran un bajo número de errores y un desempeño estable de los niños de 7 a 9 años, independientemente de la orientación espacial estudiada. Por el contrario, los niños de 5 y 6 años cometen más errores de juicio, especialmente en la orientación oblicua en comparación con otras orientaciones. Estos resultados sugieren una sensibilidad diferente, según la edad de los participantes, a las características de las tareas que evalúan la coordinación de perspectivas espaciales.