DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2020-11-16 - Colloque/Présentation - communication orale - Anglais - 30 page(s)

Simoens Pascal , Gallas Mohamed-Anis , "Synergies/dichotomies de la formation au projet aux outils numériques" in SCAN20 « Culture numérique et conception architecturale ... Retour vers le Futur », Bruxelles , Belgique, 2020

  • Codes CREF : Urbanisme et architecture [génie civil] (DI2655), Systèmes d'information géographique (DI1427), Théorie des algorithmes (DI1164), Sémantique des langages de programmation (DI1163)
  • Unités de recherche UMONS : Conception architecturale (A510), Projets, Ville et Territoire (A520)
  • Instituts UMONS : Institut NUMEDIART pour les Technologies des Arts Numériques (Numédiart)
  • Centres UMONS : Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (URBAINE)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Architectural education is at an unprecedented crossroads, far more important than the shift from pencil to mouse at the beginning of the ‘90s. Today, project teams not only draw with the help of a machine, but also discover new ways of designing. Our pedagogical team has already been working for several years to develop a pedagogy adapted to the new digital design approaches within the workshop courses of the Faculty of Architecture and Urban Planning of the University of Mons. More particularly, the two speakers are relying on the D(a)T+A (data, territories and parametric architectures) workshop created in 2019, a real pedagogical laboratory of the integration of the project's learning pedagogies in the face of the challenges related to urban data and parametric design tools, to present their respective experiences. At the same time, some members of the digital team within the faculty are working in a design office. They will propose a current analysis of the Belgian market in order to draw from it a few lines of thought with regard to university education.

(Français) La formation en architecture est à un basculement inédit, bien plus important que le passage du crayon à la souris qui s’est immiscé dans les bureaux d’études durant les années 1990. Aujourd’hui, non seulement les équipes de projets dessinent avec l’aide d’une machine, mais ils découvrent aussi de nouveaux modes de conception. Notre équipe pédagogique travaille déjà depuis plusieurs années à l’élaboration d’une pédagogie adaptée aux nouvelles approches de conception numériques au sein des cours d’atelier de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons. Plus particulièrement, les deux orateurs s’appuient sur l’atelier D(a)T+A (données, territoires et architectures paramétriques) crée en 2019, véritable laboratoire pédagogique de l’intégration des pédagogies d’apprentissage du projet face aux enjeux liés aux données urbaines et outils de conception paramétrique, pour exposer leurs expériences respectives. En parallèle, certains membres de l’équipe numérique au sein de la faculté travaillent en bureau d’étude. Ils proposeront une analyse actuelle du marché belge pour en tirer quelques pistes de réflexions au regard de la formation universitaire.


Mots-clés :
  • (Anglais) architecture
  • (Anglais) data
  • (Anglais) laboratory
  • (Anglais) education
  • (Anglais) parametric