DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2020-02-28 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Herreman Sylvie, Bodart Madisson , "Mise en place d’un dispositif pédagogique visant l’amélioration du temps d’activité des enfants dans la cour de récréation"" in 11e Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique, 2020

  • Codes CREF : Santé éducation et bien-être (DI4352), Psychologie du sport et des activités physiques (DI425G)

Abstract(s) :

(Français) Introduction et objectifs L’école joue un rôle important dans la promotion de l’activité physique en offrant « des possibilités aux enfants et aux jeunes d’être actifs avant, pendant, et après l'école »4 et où l’enseignant d’EP y est considéré comme la pierre angulaire de la promotion de l’activité physique. Il intervient dans différents domaines, notamment en aménageant le milieu de vie et l’environnement de l’enfant au sein de l’école2. Les moments passés dans la cour représentent donc des instants précieux pour favoriser leur mise en activité1. Ainsi, cette communication présente un dispositif pédagogique implanté dans une cour en vue de rendre les temps de pauses plus actifs. Méthodologie La recherche menée est de type expérimentale et poursuit un objectif d’aménagement de cour. Une enquête par questionnaires (Ens.) et des entretiens (Enf.) ont été menés afin de mettre en place une malle pédagogique, d’aménager différentes zones dans la cour et de dresser trois profils d’activité. Des observations pré et post-tests ont été réalisées afin d’évaluer le niveau d’influence d’un tel aménagement sur des enfants aux profils distincts. Résultats et discussion Les résultats montrent qu’il existe trois profils de comportement d’enfants à la maison. Aucun lien ne semble exister entre ceux-ci et le temps d’activité dans la cour, même si une différence apparaît selon le sexe. À la suite de l’expérimentation, nous constatons une amélioration des comportements « peu actifs », un renforcement des comportements « très actifs » et une satisfaction générale à l’égard du dispositif. Conclusions et perspectives Cette étude met en avant une augmentation de la mise en activité des enfants peu actifs, ce qui est encourageant. Cependant, un temps d’expérimentation allongé nous permettrait de confirmer, ou non, ces premiers constats. Un affinement des techniques de récoltes de données pourrait également nous permettre d’obtenir des résultats plus précis. Références bibliographiques 1 Brockman, R., Jago, R., & Fox, K. R. (2010). The contribution of active play to the physical activity of primary school children. Preventive Medicine, 51(2), 144-147. 2 Snyers, J., Halkin, A-S., Lejacques, T., Schmit, J., Williot, J., & Cloes, M. (2014). Multidimensional analysis of the importance given to physical activity promotion in secondary schools of French-speaking Belgium. The Global Journal of Health and Physical Education Pedagogy, 3(3), 212-227. 3 Tappe, M.K. & Burgeson, C.R. (2004). Physical Education: A Cornerstone for physically active lifestyles. Journal of Teaching in Physical Education, 23(4), 281-299. 4 Wijtzes, A.I., Verloigne, M., Mouton, A., Cloes, M., De Ridder, K.A.A., Cardon, G., Seghers, J. (2016). Bulletin 2016 de la pratique d’activité physique chez les enfants et les adolescents belges.