DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-03-05 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Equeter Lucas , Dutoit Clément , Ducobu François , Dehombreux Pierre , "Estimation de l'usure des outils coupants en tournage" in Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Mécanique appliquée générale (DI2100), Façonnage des métaux (DI2733), Usinage (DI2131), Processus stochastiques (DI1131)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Mécanique (F707)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux), Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Le remplacement des outils coupants est une thématique industrielle importante en raison des couts qui y sont associés. Dans de nombreux cas, les outils coupants sont renouvelés trop tard, ou trop tôt. En conséquence, des pièces doivent être rebutées, ou des outils sont gaspillés. Pour cette raison, on cherche à évaluer l’état d’usure des outils, et par là leur temps de vie résiduel avant remplacement. Cette estimation peut être réalisée au travers de mesures sur l’outil, sur la machine ou sur la pièce produite. Ces informations peuvent ensuite aider la décision de maintenance de l’outil.