DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2009-11-16 - Vulgarisation/Presse écrite - Français - 4 page(s)

Laurent Sophie , Burtea Carmen , Boutry Sébastien , "L’imagerie moléculaire, un nouvel outil multidisciplinaire de la recherche biomédicale"

  • Codes CREF : Résonance magnétique nucléaire (biophysique) (DI131B), Sciences biomédicales (DI3200), Chimie organique (DI1313), Imagerie médicale, radiologie, tomographie (DI3243)
  • Unités de recherche UMONS : Chimie générale, organique et biomédicale (M108)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les progrès récents de la biologie ont permis des avancées remarquables de notre compréhension des processus de la vie. L’imagerie moléculaire, technique d’exploration fascinante, peut être globalement définie comme la caractérisation et la mesure, in vivo, des processus biologiques. Elle vise à analyser, de manière non-invasive, les anomalies cellulaires et moléculaires accompagnant des maladies souvent montrées trop tardivement, et au travers de leurs effets morphologiques, par l’imagerie radiologique classique. L’espoir généré par l’imagerie moléculaire est donc de révéler de manière précoce les signatures biochimiques des pathologies qui préexistent aux altérations morphologiques. L’arsenal méthodologique de l’imagerie moléculaire se compose de l’imagerie optique, des tomographies utilisant des radioéléments et de l’imagerie par résonance magnétique nucléaire. Toutes ces méthodes recourent à des traceurs qui sont des systèmes moléculaires souvent complexes, faits d’un vecteur spécifique de la structure cellulaire ou moléculaire ciblée, couplé à un traceur, le “contrastophore”. Le rôle de ce dernier est de modifier l’intensité de l’image dans la zone pathologique. Sa nature dépend de la méthodologie concernée. Dans ce domaine en plein essor, l’Université de Mons et ses chercheurs sont à la pointe de la recherche …

Notes :
  • (Français) Elément 3, 2009, 20-23