DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-10-31 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 38 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue - Projet Interreg III"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce bilan statistique de la formation continue organisée par la Faculté Warocqué des Sciences Economiques de l'Université de Mons-Hainaut, s'inscrit dans le projet Interreg III intitulé « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue ». Les formations concernées par ces analyses sont essentiellement des études de deuxième cycle dans le domaine des sciences économiques. Sont considérées les études entreprises à horaire décalé, c'est-à-dire en soirée, et entamées après l'obtention d'un diplôme initial de l'enseignement supérieur. La période examinée va de septembre 1987 à septembre 2000. Durant ces quatorze ans, près de 700 personnes ont pris au moins une inscription chacune à l'un de ces programmes de formation continue.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue » a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER -programme Interreg III). Il est dans la continuité de la « Démarche Qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue ». Depuis 2002, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, par l’intermédiaire de l’Interuniversitaire Hennuyère, collaborent dans ce cadre avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Les objectifs sont, notamment: la maîtrise du processus d'accompagnement des adultes en reprise d'études et le développement la Validation des Acquis de l'Expérience.