DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2009-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 12 page(s)

Temperman Gaëtan , De Lièvre Bruno , "Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage" in Distances et Savoirs, 7, 2, 179-190

  • Edition : Lavoisier, Cachan (France)
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254)
  • Unités de recherche UMONS : Pédagogie générale et médias éducatifs (P303)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cet article présente une démarche de scénarisation de podcasts dans un contexte de formation qui invite l’enseignant à faire des choix pédagogiques, organisationnels et techniques pour guider le développement d’activités d’apprentissage à l’aide des podcasts. Nous illustrons la démarche proposée à partir d’un dispositif de podcasting mis en place à l’Université de Mons. Dans la perspective d’évaluer la pertinence du dispositif mis en œuvre, notre contribution est également l’occasion de nous intéresser à la perception des étudiants concernant leur expérience d’apprentissage avec les podcasts sur la base d’une série d’entretiens menés avec les apprenants au terme de la formation.

Identifiants :
  • ISBN : 9782746225480