DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-05-14 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 3 page(s)

Bastien Robin , Haelewyck Marie-Claire , "Le décrochage scolaire et le raccrochage scolaire des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire secondaire : Illustrations d'une technique d'évaluation des compétences et d'une stratégie d'intervention en Belgique" in 2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle del'école dans l'accrochage scolaire", Walferdange, Luxembourg, 2014

  • Codes CREF : Orthopédagogie (DI4619), Enseignement des sciences sociales (DI0134)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
  • Centres UMONS : Inclusion sociale (CERIS)

Abstract(s) :

(Français) De nos jours, l’école ne peut plus faire l’impasse sur l’hétérogénéité des besoins éducatifs des élèves qu’elle accueille. Dans une perspective d’inclusion au sein de l’enseignement ordinaire, l’école doit trouver des moyens de transformer ses pratiques dans l’optique de scolariser les élèves en vue de répondre aux besoins de tout un chacun. L’enjeu est également d’éviter que ces élèves se trouvent en situation de décrochage scolaire. La création d’un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) constitue une étape vers une pédagogie différenciée et de prise en compte des besoins singuliers des élèves. Il s’agit d’un outil méthodologique dans lequel sont recensés d’un part, des objectifs éducatifs en lien avec les difficultés d’apprentissage rencontrées par un élève en particulier, d’autre part, des remédiations centrées sur celles-ci. Le présent article propose la description d’une étude menée par le Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons (Belgique) afin de tester l’efficacité d’un outil de remédiation cognitive auprès d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. Cet outil a pour objectif d’améliorer l’autorégulation qui fait référence à un ensemble de compétences transversales sollicitées dans les apprentissages scolaires tant dans l’enseignement spécialisé qu’ordinaire. Nous décrirons en quoi consiste l’autorégulation, ensuite nous présenterons l’outil et les résultats obtenus quant à son efficacité.


Mots-clés :
  • (Français) Déficience intellectuelle
  • (Français) Elèves à besoins spécifiques
  • (Français) Autorégulation