DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-03-05 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Coppens Adrien , Mens Tom , Gallas Mohamed-Anis , "Modélisation architecturale et réalité virtuelle" in Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Informatique appliquée logiciel (DI2570), Informatique générale (DI1162)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Logiciel (S852), Conception architecturale (A510)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut NUMEDIART pour les Technologies des Arts Numériques (Numédiart)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les techniques de modélisation architecturale ont profondément évolué, grâce à des améliorations technologiques diverses. Aujourd'hui, les traditionnels dessins papier et les maquettes sont notamment accompagnés de logiciels de modélisation 2D et 3D. Récemment, on a vu apparaitre des outils utilisant la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle à des fins de visualisation. Nous souhaitons permettre aux architectes d'interagir en temps réel avec leurs modèles depuis un environnement immersif, pour amener ces technologies plus tôt dans la phase de modélisation. Nous présentons donc ici une application en réalité virtuelle qui se connecte à Grasshopper, un outil populaire de modélisation (architecturale) paramétrique.