DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-11-26 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 38 page(s)

Jullien Nicolas, Viseur Robert , "Les stratégies open-sources selon le paradigme des modèles économiques" in Systèmes d'Information et Management, 26, 3, 67-103

  • Edition : Edition Eska, Paris (France)
  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) De nombreuses entreprises utilisent des logiciels libres dans leurs propositions commerciales. Il existe de nombreuses études de cas sur leur modèle d’affaires. Cependant, il manque une analyse globale synthétisant et structurant les différents modèles open-sources. En nous appuyant sur le cadre des modèles économiques et la littérature en systèmes d’information, nous partons des besoins en offres libres pour caractériser et comparer des modèles économiques open-sources. Cela nous permet de discuter le lien entre captation de valeur et ressources clefs. Le modèle de l’open-source apparaît basé sur la gestion et le contrôle de la dynamique d’évolution des logiciels (« logiciel flux »), dans une industrie qui s’était habituée à vendre des produits (« logiciel stock »).


Mots-clés :
  • (Français) open source