DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-03-16 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Strebelle Albert , "Analyse d’activités collaboratives à distance dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage de la modélisation scientifique" in 4e Rendez-vous Écoles et Technologies, Charleroi, Belgique, 2013

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) La présentation fait état d'une recherche en éducation qui a porté sur l’analyse du processus de modélisation collaborative à distance à travers une technique originale basée sur une observation participante réalisée en milieu scolaire. Cette démarche se fonde sur l’exploitation par les élèves des données issues de la trace, en l’occurrence des données enregistrées par un environnement d’apprentissage collaboratif de modélisation (ModellingSpace) qui associe un espace de travail partagé et une messagerie instantanée. Une étude de cas multiple a été menée auprès d’un échantillon d’élèves des premier et deuxième degrés de l’enseignement secondaire dans le but de répondre à la question suivante : de quelle manière les processus de modélisation collaborative à distance par dyades sont-ils influencés par l’intervention d’un tuteur en présentiel, axée sur l’exploitation des traces des activités et des interactions entre apprenants ? Après avoir décrit l'environnement ModellingSpace ainsi que le dispositif dans la cadre duquel il a été exploité, nous présenterons les principaux résultats de la recherche. Ces derniers montrent que le dispositif permet le développement de compétences importantes en matière de modélisation et qu’il est propice à des modes de collaboration fortement interactifs qui permettent de dépasser les difficultés d’expression écrite que rencontrent la plupart des élèves de la population.

Identifiants :
  • FNRS : Fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be)

Mots-clés :
  • (Français) Apprentissage collaboratif à distance