DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-12-08 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 24 page(s)

Tshibangu Katshidikaya , Descamps Fanny , "Fracturation hydraulique : les clés pour comprendre" in Gaz de schistes et de charbons: quelques aspects d'ingénierie, Mons, Belgique, 2014

  • Codes CREF : Forages pétroliers (DI2324), Sciences de l'ingénieur (DI2000), Ressources renouvelables et non-renouvelables (DI4383), Mécanique des roches (DI1418)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Minier (F408)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux), Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques)
  • Centres UMONS : Ingénierie des matériaux (CRIM)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La fracturation hydraulique est indissociable de l’exploitation des gaz de schiste et conduit souvent à des débats passionnés, probablement par manque de compréhension des principes de base. Pourtant, cette technique est largement utilisée dans le domaine de production des liquides et des gaz. Nous rappellerons en quoi consiste la fracturation hydraulique et préciserons les conditions qui y conduisent. Les mécanismes de propagation des fractures seront évoqués ainsi que les modèles existant pour évaluer la géométrie du système de fractures créé.