DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-05-01 - Article/Dans un journal sans peer-review - Français - 6 page(s)

Tshibangu Katshidikaya , Descamps Fanny , Rosini Julien, Van Overbeke V., Jacquet David, "Considérations sur la compréhension des mécanismes d'abattage des roches à l'explosif dans le Tournaisis" in Mines et Carrières, 203, 37-42

  • Edition : Société de l'Industrie Minérale, Paris (France)
  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Géologie (DI1411), Mécanique des roches (DI1418), Exploitation des mines et carrières (DI2320)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Minier (F408)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux), Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques)
  • Centres UMONS : Ingénierie des matériaux (CRIM)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) En Belgique, la région du Tournaisis est caractérisée par des affleurements importants de calcaire d'âge carbonifère. Ce calcaire est exploité pour produire des granulats et du ciment. Le gisement est traversé par un réseau de diaclases assez typique pour la région. Des études ont été réalisées pour approcher au mieux la qualité des massifs rocheux abattus à l'explosif, en exploitant notamment les informations recueillies lors de la foration des trous de mines. Les considérations liées aux effets des tirs sont abordées.