DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-11-17 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Duroisin Natacha , Beauset Romain , "Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" in Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada, 2021

  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Psychologie du développement age adulte (DI4235), Enseignement des sciences (DI0130), Pédagogie expérimentale (DI4612), Pédagogie (DI4610), Formation des enseignants (DI461A), Psychologie scolaire (DI4256), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), comme dans beaucoup d’autres pays, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a engendré la fermeture des établissements scolaires, ce qui a conduit les enseignants du primaire et du secondaire à mettre en place un enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. En vue de recenser les pratiques enseignantes mises en place dans ce contexte pandémique, plusieurs enquêtes quantitatives à large échelle ont été proposées en ligne aux enseignants du primaire et du secondaire : sur le premier confinement (n=505), sur la rentrée 2020-2021 (n=523) et sur l’année scolaire 2020-2021 (en cours). En s’axant sur une des thématiques explorées dans ces enquêtes, à savoir la partie numérique, les auteurs de cette communication présenteront quelques-uns des résultats principaux récoltés pour répondre aux questions suivantes : l’enseignement à distance et/ou hybride « forcé » a-t-il conduit au développement des compétences numériques des enseignants de tous les niveaux scolaires (primaire/secondaire)? Par quels biais ces compétences numériques se sont-elles développées? Est-ce par la mise en place d’une solidarité numérique entre les acteurs de l’éducation? Quelles pratiques numériques ont été mises en place par les enseignants lors du premier confinement? Ces pratiques ont-elles été maintenues lors de l’année scolaire 2020-2021? Quelles difficultés ont été rencontrées par les enseignants avec le numérique? Ces difficultés ont-elles engendré des besoins (notamment en formation)? Enfin, que semblent retirer les enseignants de cette expérience numérique inédite dans la perspective d’une école post-COVID? Les résultats de l’enquête qualitative réalisée auprès de 20 enseignants ayant répondu aux deux premières enquêtes quantitatives permettront, en outre, d’apporter des éléments de réflexion supplémentaires et d’illustrer une certaine pluralité de pratiques numériques en temps de pandémie.