DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2022-09-10 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Winkopp Caroline , Meriaux Mathilde, Denis Jennifer , "Quand l'entretien d'explicitation vient nourrir la posture du clinicien chercheur" in L'étude de la subjectivité. Epistémologie,Méthodologie, Pratiques, Marseilles, France, 2022

  • Codes CREF : Psychopathologie (DI3513), Psychothérapie (DI3526), Psychiatrie (DI3521), Méthodes de recherche en psychologie (DI4223), Psychologie clinique (DI3524)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie clinique systémique et psychodynamique (P351)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Mind & Health (CREMH)

Abstract(s) :

(Français) Depuis plusieurs années, le service de psychologie clinique de l’Université de Mons (Belgique) a fait le choix de s’intéresser aux méthodes de recherche qualitative pour approfondir la compréhension de phénomènes complexes. Un intérêt certain pour le vécu subjectif du sujet nous a tout naturellement conduit vers l’utilisation de l’Entretien d’Explicitation dans les travaux de recherches ; notamment sur l’évaluation des processus thérapeutiques en psychologie clinique et en psychothérapie. A travers cet outil, nous avons par exemple pu mieux comprendre le vécu des patients par rapport à leur accompagnement de soins (Meriaux, 2021) mais aussi explorer l’expérience subjective des intervenants en santé mentale. (Meriaux, 2021 ; Denis, 2016 ; Winkopp, 2019). L’Entretien d’Explicitation est venu nous aider à mettre du liant entre nos diverses postures, et plus particulièrement à articuler nos diverses casquettes (voire co-identités) ; celle de clinicienne, celle de thérapeute familiale, et celle de chercheuse. Progressivement, avec le recul et l’expérience, nous avons réalisé à quel point l’EdE avait nourri notre posture de clinicien / chercheur, et vice versa, et ce, à un niveau implicite. Cet outil a été un véritable tremplin dans la construction de notre identité professionnelle. Pour cette présentation, il nous a alors paru évident d’illustrer et de vous partager ce façonnage progressif. Mais vous dire en quoi l’entretien d’explicitation a transformé nos diverses postures est difficilement accessible, verbalisable. Cet outil résonne en nous de diverses manières, mais il nous fallait encore explorer les savoirs tacites de ces expériences, afin de les transformer en connaissances explicites et compréhensible au grand public. C’est ainsi que nous nous sommes prêtées au jeu de l’explicitation en allant explorer des moments clés de notre expérience vécue qui puissent mettre en lumière la manière dont l’EdE a fait trace en nous. Cette présentation permettra d’initier une réflexion basée sur les éléments recueillis, qui donnera ensuite matière à échanger avec l’audience.