DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-11-26 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Rachidi Rachida, El Kihel Bachir, Delaunois Fabienne , Vitry Véronique , "Etude microstructurale des revêtements WC-Co déposés par cladding laser sur l’acier avec différentes teneurs en Co" in Matériaux 2014, Montpellier, France, 2014

  • Codes CREF : Chimie des surfaces et des interfaces (DI1327), Tribologie (DI1269), Matériaux céramiques et poudres (DI2744)
  • Unités de recherche UMONS : Métallurgie (F601)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux)
  • Centres UMONS : Ingénierie des matériaux (CRIM)

Abstract(s) :

(Français) Les revêtements de carbure de tungstène, déposés seul ou sous forme alliée, et qui permettent d’améliorer fortement la durée de vie des pièces sollicitées en usure et en corrosion, présentent actuellement un grand intérêt. Le procédé est caractérisé par un phénomène d’adhérence du revêtement au substrat, qui est une propriété déterminante pour la qualité du produit final. Dans cette étude, nous avons employé la technique de cladding laser pour élaborer des revêtements WC-Co sur des substrats en acier en utilisant différentes épaisseurs et teneurs en cobalt. Le but de cette étude est d’analyser l’effet de l’épaisseur de dépôt et de la teneur en Co sur la microstructure (pores, fissures, etc.), la microdureté et l’adhérence. Des sections des revêtements ainsi préparés ont été examinées pour révéler la morphologie, les phases et la microstructure en utilisant la microscopie électronique à balayage (MEB) et l’analyse par diffraction des rayons X (DRX). L’étude de la région de l’interface revêtement/substrat a été réalisée par analyse dispersive en énergie (EDS). De plus, d’autres caractéristiques des revêtements telles que la microdureté ont été évaluées. Finalement, la qualité des différents revêtements est discutée et les observations microstructurales sont présentées.