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2020-01-22 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Houssin Elodie , "Guider les professionnels de l’éducation dans l’analyse des manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) de manière à soutenir le choix des équipes pédagogiques" in 32e colloque de l’ADMEE-EUROPE, Casablanca, Maroc, 2020

  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Pédagogie (DI4610), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Formation des Enseignants (B101)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Insuffisamment formés pour choisir un manuel de qualité parmi l’ensemble des propositions des éditeurs et pour les utiliser convenablement, les enseignants n’ont pas toujours conscience de l’intérêt d’employer un manuel avec leurs élèves et ne disposent que rarement d’une vision d’ensemble des manuels qu’ils pourraient utiliser (Csen, 2019). En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le seul apprentissage de la lecture en début d’enseignement primaire, 24 manuels sont agréés et s’offrent au choix des équipes pédagogiques. Une meilleure connaissance des manuels aussi bien d’un point de vue didactique que matériel peut encourager les enseignants à utiliser les ouvrages en classe, en les guidant dans leurs choix pour améliorer leurs pratiques. Une telle connaissance, en documentant les débats au sein des équipes pédagogiques, peut également faciliter les discussions avec les parents à propos de tel ou tel choix. C’est dans cette optique que notre recherche s’est attachée à l’analyse de manuels de lecture de première année de l’enseignement primaire. Cette analyse a été réalisée à l’aide d’une grille d’évaluation. Cette grille a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples.


Mots-clés :
  • (Français) grille d’analyse
  • (Français) choix d’un manuel
  • (Français) Manuel de lecture
  • (Français) aspects techniques du manuel
  • (Français) aspects pédagogiques du manuel