DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-04-20 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 9 page(s)

De Lièvre Bruno , Dragone Laetitia , Housni Sabrin , Temperman Gaëtan , "Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques?" in Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgique, 2018

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? La société numérique modifie en profondeur le rôle de l’école dans sa mission d’aider les élèves à s’approprier et à construire leurs connaissances. L’objet de ce séminaire est d’illustrer l’apport de l’usage du numérique dans les apprentissages en mathématique. Nous questionnerons les modalités de cette intégration par la découverte d’activités pédagogiques qui s’appuient sur des applications spécifiques et qui ciblent des compétences dans différents domaines (nombre, espace, liens logiques, etc.). Nous présenterons donc quelques outils numériques sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour favoriser l'apprentissage des mathématiques. À travers quatre ateliers, les participants pourront découvrir différents scénarios d'apprentissage et prendre conscience des possibilités que revêt l'outil numérique. Afin d'étayer notre démarche, nous nous appuierons sur un modèle de l'intégration de celui-ci. Ce séminaire sera également l’occasion d’imaginer tous ensemble d’autres scénarios d’apprentissage qui peuvent faciliter ce développement de compétences chez les élèves.