Abstract(s) :
(Français) Le symposium proposé regroupe trois institutions Belges Francophones d'enseignement de l'architecture et de l'urbanisme. Celle-ci offrent depuis de nombreuses années des activités d'apprentissages impliquant une coopération entre étudiants en s'appuyant sur un même modèle pédagogique communément appelé « design and build » (D/B) ou « learning-by-making » (LBM) issu de l'apprentissage expérientiel (EL). Ce modèle d'enseignement introduit historiquement dans le cursus architectural par l'école du Bauhaus, a connu une série de développement durant la seconde moitié du XXème siècle, principalement dans le monde anglo-saxon et, bien que restant relativement marginal, il fait désormais partie intégrante de l'offre académique contemporaine (Folić, Kosanović, Glažar, & Fikfak, 2016).
Récemment regroupées au sein d'un réseau intitulé « PAPA » (Pédagogie par l'Action en Paysage et en Architecture), les auteurs issus de ces trois institutions cherchent au travers de ce symposium, à partager leurs pratiques, les mettre en questionnement pour consolider leur place et leur pertinence, dans le paysage de l'enseignement supérieur en général et de celui de la formation des architectes, urbanistes et paysagistes en particulier.