DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2009-06-03 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - page(s)

Derobertmasure Antoine , Dehon Arnaud , Demeuse Marc , "Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale" in 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France

  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cet article s’intéresse à la formation initiale universitaire des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur (niveau lycée) en Belgique francophone. Cette formation repose sur un ensemble de 13 compétences définies dans le Décret du 8 février 2001. A la lecture de ce document « cadre » un élément majeur apparait, il s’agit de la volonté politique de mettre en place une formation initiale visant à professionnaliser les enseignants en les rendant notamment capables de réfléchir à leur pratique. Cette caractéristique renvoie au modèle du praticien réflexif, largement diffusé dans le monde francophone depuis les travaux de Tochon (1993). Ce modèle, bien que très documenté, ne peut cependant être mesuré à l’aide d’instruments de mesure produisant un « score » univoque ; il s’agit dès lors de l’appréhender par l’intermédiaire de mesures indirectes. Aussi, avons-nous tenté, sur la base de 16 écrits réflexifs produits par les étudiants lors de leur formation initiale (ce document est rédigé par chaque étudiant à la suite du visionnement en autoscopie d’une de leur propre leçon réalisée dans un contexte de micro-enseignement), de caractériser la nature des propos rédigés par les étudiants et de les caractériser par rapports aux différentes formes et/ou niveaux de réflexivité proposés dans la littérature (notamment les modèles de Van Manen (1977), Sparks-Languer et al. (1990) et Hatton et Smith (1995)). Afin de réaliser cette investigation des productions des étudiants deux analyses de contenu (l’une thématique et l’autre propositionnelle) outillées (utilisation des logiciels « Nvivo » et « Tropes ») ont été menées. Les résultats issus de cette double analyse sont présentés et discutés dans cet article.


Mots-clés :
  • (Français) réflexivité
  • (Français) formation des enseignants