DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-05-15 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Dujardin Céline, Lahaye Willy , "Rapport au savoir et support éducatif: la valeur du vrai dans la littérature enfantine" in 2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle del'école dans l'accrochage scolaire", Walferdange, Luxembourg, 2014

  • Codes CREF : Psychologie scolaire (DI4256)
  • Centres UMONS : Inclusion sociale (CERIS)

Abstract(s) :

(Français) La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire.