DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-06-23 - Livre/Chapitre ou partie - Français - 10 page(s)

Gioiella Marina , Delvaux Véronique , Piccaluga Myriam , Huet Kathy , Harmegnies Bernard , "Evaluation du système vocalique de sujets hispanophones confrontés, en FLE, à différents procédés pédagogiques de correction phonétique inspirés de la méthode verbo-tonale : une étude exploratoire" in "La technologie aux limites de l'humain en didactique des langues" , 978-2-930200-61-3

  • Edition : Editions CIPA
  • Codes CREF : Psycholinguistique (DI5321), Phonétique (DI5312), Traitement du langage (DI4299), Enseignement des langues étrangères (DI5328), Phonologie (DI5311)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Notre projet de thèse se centre sur les processus impliqués dans la réorganisation du système phonique des apprenants lorsqu'ils sont soumis à l'exercice de correction phonétique. Nous nous intéressons aux mécanismes mis en oeuvre par les différents procédés pédagogiques appliqués et aux processus cognitifs qui les sous-tendent. Dans cette communication, nous présentons la première phase de notre travail. Lors de l'étude exploratoire présentée ici, nous nous focalisons sur l'évolution du système vocalique d'apprenants hispanophones du français qui sont confrontés à des exercices réguliers de correction phonétique impliquant divers procédés pédagogiques inspirés de la méthode verbo-tonale, parmi lesquels: la prononciation nuancée, le recours à la phonétique combinatoire, le travail sur les éléments prosodiques et la corporéité.