DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-03-05 - Colloque/Présentation - poster - Français - 0 page(s)

Cauchie Dimitri , Samiha Salham, "Scolarisation des migrants primo-arrivants : les enseignants se sentent-ils compétents et efficaces pour gérer la diversité culturelle ?" in Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Dynamique et développement des sociétés (DI4116), Psychologie inter-culturelle (DI4242), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Développement humain et traitement des données (P382)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Le « dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants » (DASPA) implique, pour les acteurs du système éducatif, de gérer une diversité culturelle croissante au vu des phénomènes migratoires actuels, dans un objectif d’inclusion scolaire et sociale. Cette étude a visé la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants concernés en ciblant principalement la perception qu’ils ont de leur niveau de compétences interculturelles et leur sentiment d’efficacité personnelle au regard des moyens de gestion mis à leur disposition. Les résultats mettent en évidence qu’ils sont amenés à gérer leurs « classes passerelles » de manière pragmatique, estimant ne pas y avoir été pleinement préparés.