DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-03-29 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 32 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue - Projet Interreg II"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Le but de cette enquête est de mieux connaître les personnes qui se sont renseignées auprès de l'Université de Mons-Hainaut à propos des formations dispensées à horaire décalé. En particulier, le public visé est constitué des personnes qui ont sollicité de l'information, mais ne se sont pas inscrites. Les résultats et analyses sont présentés en deux sections. La première section traite de trois aspects préliminaires à l'enquête proprement dite et se base uniquement sur les fiches signalétiques. Nous y présentons d'abord un large ensemble de demandes introduites auprès de l'UMH à Charleroi (inscrits et non-inscrits), essentiellement au cours des années 1999 et 2000. Ensuite, nous cernons les personnes auxquelles le questionnaire a été communiqué (non-inscrits). Enfin, le troisième point de cette première section est consacré aux personnes ayant répondu au questionnaire. La seconde section analyse les réponses au questionnaire.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue » a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg II. L’opérateur wallon est l’ASBL Interuniversitaire Hennuyère et deux de ses universités membres (Faculté Polytechnique de Mons et Université de Mons-Hainaut). L’opérateur français est l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Celui-ci s'est achevé en 2001 et avait pour objectifs, notamment : d’améliorer la qualité des dispositifs de formation continue par une meilleure prise en compte des attentes des étudiants et des entreprises ; de capitaliser les expériences acquises et de créer un véritable réseau d’accueil et d’information des étudiants potentiels. Des enquêtes ont été menées auprès des étudiants ainsi qu’auprès de personnes ayant demandé des renseignements sur les formations. Celles-ci ont permis l’amélioration des services de formation continue.