DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-05-24 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Simoes Loureiro Isabelle , Lefebvre Laurent , "Etude du développement du réseau lexico-sémantique chez l'enfant de 5 à 9 ans." in 9ème édition de la Matinée des Chercheurs 2016 (MdC2016), Valenciennes, France, 2016

  • Codes CREF : Psychopathologie (DI3513), Neurosciences cognitives (DI4296), Sciences cognitives (DI4290), Psychologie cognitive (DI4211)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie cognitive et Neuropsychologie (P325)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage), Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Mind & Health (CREMH)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Les attributs perceptifs, fonctionnels/thématiques et taxonomiques revêtent un rôle fondamental dans la constitution des représentations sémantiques chez l’enfant. Nous relevons néanmoins une absence d’outils permettant d’étudier le développement de ces différentes dimensions, pour cette population. Nous proposons dès lors une adaptation du questionnaire de connaissances sémantiques (QCS) de Laiacona et al. (1993), initialement destiné aux adultes. Administré à 93 enfants, les résultats au QCS montrent que le questionnaire semble bien être en mesure de mettre en évidence la construction progressive et parallèle des attributs perceptifs, fonctionnels/thématiques et taxonomiques du réseau lexico-sémantique aux différents âges considérés.