DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-05-20 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 14 page(s)

Fally Bérengère , Viseur Robert , "Réponse makers à la pandémie de la COVID-19 : le cas des respirateurs open source" in Colloque international AGECSO, Chambon-sur-Lac, France, 2021

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Santé publique (DI336A), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Durant la pandémie de la COVID-19, les makers se sont mobilisés réduire les risques de pénurie d'objets nécessaires au personnel soignant. Ont notamment été développés des respirateurs dits open source. Ce matériel médical complexe exige cependant des procédures de validation avant toute utilisation sur un patient en détresse respiratoire. À côté des respirateurs complets, nous avons pu identifier d'autres types de projets visant, soit à hacker du matériel existant, soit à fabriquer des pièces en rupture de stock. Nous avons mis à jour des mécanismes de coordination entre makers et autres parties prenantes indispensables à la maturité des projets. Nous avons dégagé des modalités de mises à disposition différentes allant de la diffusion restreinte de projets développés de manière agile à la mise en accès libre de véritables communs informationnels. L'accessibilité des connaissances acquises ouvre de nouvelles opportunités en matière de production locale low-cost.