DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2010-09-10 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 24 page(s)

Arnone Laurent , Geerts Angy , Ferauge Perrine , Pozniak Laetitia , "Communautés de consommateurs B-to-C : approche des stratégies internationales" in 9ème Journée de Recherche sur le e-Marketing, CD-ROM, Paris (Université Panthéon-Sorbonne), France, 2010

  • Codes CREF : Marketing et publicité (DI4365), Management (DI4360)
  • Unités de recherche UMONS : Analyse microéconomique (W707), Marketing et Communication (W727), Finance (W751)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les communautés virtuelles de consommateurs B-to-C constituent un outil de plus en plus sollicité par les entreprises internationales. Pourtant l’étude de ces stratégies reste fortement délaissée par les milieux académiques. Cet article contribue à améliorer la compréhension des mécanismes de création et de gestion d’une communauté virtuelle de consommateurs à l’échelle internationale. D’une part, nous y présentons une typologie permettant de distinguer trois types de communautés virtuelles B-to-C pouvant être implémentées au niveau international. D’autre part, l’analyse du processus de création de deux communautés virtuelles lancées en France et au Royaume-Uni par une multinationale, permet d’identifier les décisions et les acteurs impliqués dans la mise en place d’une stratégie communautaire au niveau international. Mots Clé : Communauté virtuelle B-to-C, stratégie internationale, Decision Systems Analysis, communauté de consommation

(Anglais) Nowadays, many international businesses are experimenting with virtual community of consumers. However, the analysis of these strategies is rarely highlighted in the existing literature. This paper aims to improve the understanding of the building process and the management of these kinds of communities in an international context. On one hand we propose a typology allowing to classify international community strategies. On the other hand, we set the focus on an analysis of the creation process of two virtual communities implemented both in UK and in France by an international brand. This allows us to identify the different tasks and players involved in the implementation of an international community strategy. Keywords : virtual communities, international strategy, Decision Systems Analysis, communities of consumption