DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2016-06-05 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Mélot Lionel, Colart Antoine, Strebelle Albert , Depover Christian , "Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l’utilisation d’un iBook sur la motivation et la concentration d’élèves du primaire" in 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada, 2016

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Le but de cette recherche est d’analyser les effets de l’utilisation d’un iBook sur la motivation et la concentration d’élèves âgés de 11 ans (N = 22) lors d’une vite au musée. La variable motivation, décomposée en deux variables plus spécifiques, à savoir la persévérance et l’engagement cognitif, a été évaluée à l’aide d’une grille d’observation basée sur les travaux de Viau (2003) et d’un questionnaire distribué aux élèves à l’issue de la visite. Pour évaluer la variable concentration, nous avons utilisé une liste d’indicateurs de distractibilité. Nos observations réalisées sur le terrain mettent en lumière un effet positif de l’utilisation de la tablette sur la motivation. Ces résultats sont confirmés par le questionnaire ; plus de 88% des élèves affirment avoir apprécié la visite du musée à l’aide de l’iBook. Cependant, l’utilisation de la tablette tactile lors de cette visite a été une source de distraction pour certains sujets. Enfin, un questionnaire adressé aux guides nous apprend que parmi les 123 répondants, 60% trouvent le livre numérique plus intéressant que l’audioguide et sont prêts à l’expérimenter pendant leurs visites. 50% des répondants estiment qu’il permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leurs compétences liées à l’observation.