DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-04-28 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Pieropan Laurence , "Et si c’était une question de… modèle ? Cohérence et cohésion, quelques pistes didactiques pour l’écriture en Bachelier Traduction-Interprétation (atelier)" in 5e Forum pédagogique Pôle hainuyer « Écrire et réussir : pas seulement une question d’orthographe. Quelles attentes dans l’enseignement supérieur ? , Mons, Belgique, 2020

  • Codes CREF : Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Communication écrite (T203)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)

Abstract(s) :

(Français) Phases de la présentation : – Introduction : éléments de méthodologie pour l’enseignement de la production de textes (la production sur modèle, ses techniques, ses limites) en partant de certaines représentations – Atelier proprement dit centré sur les mécanismes de cohérence et de cohésion des textes. Les techniques proposées sont issues des pratiques en vigueur à la Faculté de traduction et d’interprétation : approche analytique de textes modèles (Éditos du Monde, discours célèbres, Cartes blanches, etc.), exercices de transfert, etc. En partant d’un exemplier d’exercices significatifs, il sera montré que la cohérence et la cohésion constituent deux contraintes logiques difficilement maîtrisées par les étudiants y compris dans les tâches de reformulation. On examinera les écueils récurrents, et l’on réfléchira avec le public présent à quelques propositions de remédiation. – Réévaluation : En sous-groupes les participants discutent des difficultés rencontrées dans leur propre contexte d’apprentissage et tentent de réévaluer diagnostics et remédiations compte tenu des apports précédents.